Terrae Incognitae D-Day Normandie

6 juin 1944

de François Louchet préface de Jean-Christian Fleury


Terrae Incognitae D-Day Normandie 6 juin 1944

En ce jour du 6 juin 1944, cent mille hommes furent débarqués ou parachutés sur une terre dont ils ne connaissaient au mieux que quelques relevés cartographiques ou quelques photographies aériennes.

Tombés du ciel dans le bocage normand ou échoués sur les plages de Normandie, ces jeunes Américains, Canadiens ou Britanniques allaient découvrir dans le fracas et le tumulte des combats un paysage serein, façonné par le travail paisible et séculaire des hommes.

C’est leur vison de ces terres inconnues que s’attache à restituer le photographe François Louchet, à travers ce parcours dans le paysage Bas Normand.

Rejetant toute attitude archéologique, délaissant les traces et les vestiges où affluent aujourd’hui les touristes, François Louchet nous propose une tentative de restitution de ce jour historique et nous confronte au récit éclaté d’une journée où se jouait le sort du monde tandis que, sous le ciel morose, l’herbe demeurait fraîche et fleurie, les rivières nonchalantes, les bosquets accueillants et complices.

pour toutes demandes de renseignements, tirages, organisation d’une exposition, contactez-moi


quelques pages du livre “Terrae Incognitae D-Day Normandie 6 juin 1944”

video

ITV François Louchet par Antoine Crevon