10 ans déjà, Musique François de Roubaix !
Il y a 10 ans, en juin 2013, que le temps passe vite lorsque l’on ne s’ennuie pas…, je sortais mon premier livre de photographies, consacré aux amis du compositeur de musiques de films, François de Roubaix. Cette idée de rencontres est née un peu avant l’hommage que Patricia de Roubaix, sa fille, lui a rendu en septembre 2006 au Divan du Monde à Paris lors d’un fantastique week-end !
C’était aussi à ce moment, la sortie de la biographie de FDR signée Gilles Loison… Après leur accord pour se lancer dans une nouvelle aventure, nous avons commencé les prises de vues ; au début avec la complicité de Patricia qui m’a ouvert beaucoup de portes, (un grand merci à elle), et ensuite tout seul comme un grand grâce à son carnet d’adresse. Avec Gilles, nous avons sillonné la France afin de rencontrer les amis de François.
« La prise de vues test » s’est effectuée chez l’ami de toujours, Yves Josso alias Vonnick, alias Vovo afin de voir si les images en deux dimensions correspondaient bien à ce que j’avais en tête. Cela collait parfaitement et j’ai donc gardé les 2 photographies réalisées ce jour là en 2007. Le véritable travail a débuté l’année suivante chez Patricia Neny Enrico et s’est terminé en 2012 sur un plateau de théâtre avec Pierre Richard. Pas question de faire un livre au début de cette aventure, mais plutôt une exposition avec plus ou moins une trentaine de diptyques…
Arrivé au cinquantième rendez-vous, je me suis dit que ce projet commençait à prendre plus d’importance que je ne l’imaginais… Tout le monde était vraiment emballé et heureux de participer à cet hommage photographique. Internet m’a permis de retrouver beaucoup de personnalités et certaines m’ont directement contactées…
Dès lors plus question d’une seule exposition éphémère, le livre s’est imposé naturellement ; 87 rencontres, 87 diptyques, beaucoup de kilomètres, de restaurants, de rires, de découvertes et de souvenirs sur la vie du musicien.
Et en juin 2013, grâce à Jerôme Enrico, l’exposition et la sortie du livre se sont déroulées à l’ESEC (Ecole Supérieure des Etudes Cinématographiques) à Paris. Magnifique soirée, beaucoup d’ami(e)s de François de Roubaix étaient présents et son fils Benjamin a pu nous interpréter des musiques de son papa.
Ce livre est encore disponible, avec un vinyle collector concocté avec Gilles Loison, sur le site de FL éditions : musique francois de roubaix, le livre
Ah oui ce livre, qui ne devait être qu’un « one shot », m’a donné le goût de l’édition et j’ai créé ma maison dans la foulée… quelques années plus tard en 2015, j’éditais le livre des photographies sous-marines et nocturnes de François de Roubaix, plongeur et photographe, « la Nuit sous la mer », toujours disponible également…
photos © Alex Mas, Jean-Jacques Marnier, Lorena Felei et françois louchet
Laisser un commentaire