Caen et ses Cimetières Dormants

de Gilles Boulan et François Louchet


A ce jour et malgré de nombreux articles de presse, il n’existe aucun livre concernant les cimetières dormants de Caen.

C’est une anomalie que les auteurs de cet ouvrage souhaitent contrarier ici. Notre propos n’est pas documentaire ni universitaire, même si de nécessaires références historiques y trouvent leur place légitime. Il s’agit moins de rappeler l’histoire de ces cimetières dormants ou d’y traquer les tombes des personnalités caennaises que de fureter dans le passé et de s’égarer dans ses méandres comme on se promène dans les mystères d’une cité en ruines.

Un regard de promeneur et une sensibilité d’artiste conduisent ce récit où le noir et blanc horizontal et légèrement voilé des images rend compte avec subtilité des fortes impressions romantiques qu’inspirent ces cimetières, tandis que le texte se fait écho à la diversité et à la fugitivité des émotions perçues entre le frémissement de la végétation, le silence douloureux des pierres, la densité tellurique du temps, la chair impalpable du souvenir et le sentiment du provisoire.

Texte flottant, texte errant à l’image d’une rêverie dans les allées perdues d’une confrontation du vivant et du non vivant.


quelques pages du livre…

videos

France 3 Normandie Caen, Jan Lou janeir

France Bleue Normandie Caen ITV Gilles Boulan