bio courte

Né en 1963 à Rouen, François Louchet fait ses premières photos lors d’un voyage en Touraine à l’âge de 11 ans.

Autodidacte, il passe en candidat libre et obtient son CAP de photographe, option travaux de laboratoire.

Après avoir travaillé chez un photographe publicitaire rouennais, il deviendra tireur Noir & Blanc dans un labo pro parisien avant de passer par le Studio Harcourt.

A partir de 1996, il s’installe à Honfleur comme photographe indépendant et travaille régulièrement pour des magazines à couverture nationale, des entreprises et des particuliers.

Depuis quelques années, il se consacre aussi à ses projets personnels, avec entre autres la création de FL éditions, en 2016. 

bio plus longue…

2021

mai : exposition à La Halle de Saint Aubin sur Mer de l’ensemble du travail photographiques autour de des 3 dates emblématiques de l’année 1944.

2020

mars : sortie du livre « Terrae Incognitae D-Day Normandie 6 juin 1944 » au salon du livre de Paris.

2019

juillet/août : expo « Terrae Incognitae Normandie 6 juin 1944 » à la librairie La Curieuse à Argentan.

novembre : expo « en attendant Dersou » à la M&diathèque Maurice Delange de Honfleur.

décembre : sortie du livre « Lili et la Forêt Interdite » en co-édition avec la Cie du Souffle 14 et FL éditions.

participation à plusieurs salons du livre : Dieppe, Honfleur, Grandcamps-Maisy, St Romain de Colsboc, les Pieux, Barfleur, Dives sur Mer, le Neubourg…

2018

mars : 1ère participation au salon du livre de Paris sur l’espace de la région Normandie.

mai : reprise de l’activité classique de photographe.

juin : expo « D-DAY Normandie 6 juin 1944 » à Orbec.

août : expo « en attendant Dersou » au Festival d’Art Actuel de Dives-sur-mer.

octobre : « en attendant Dersou » de Laurent Contamin est crée au théâtre Le Local, Paris, avec utilisation scénique de plusieurs photographies issues du livre.

novembre : le travail d’édition se poursuit avec la sortie du livre de la photographe Naïade Plante : « Masala Colors ».

participation à plusieurs salons du livre avec FL éditions (Caen, Dieppe, Giverny…)

2017

octobre : expo « En attendant Dersou » au festival de photographies de voyages et d’aventures « Chroniques Nomades » de Auxerre.

sortie du livre « en attendant Dersou » avec l’auteur Laurent Contamin ; voyage imaginaire dans une taïga réinventée en hommage au livre de Vladimir Arseniev et au film de Akira Kurosawa, « Dersou Ouzala ». les prises de vues ont été réalisées en Normandie et particulièrement dans le bois du Breuil à Honfleur..

participation à plusieurs salons du livre avec FL éditions (Caen, Honfleur, Livarot, Le Neubourg).

2016

avril : expo « Musique François de Roubaix » est présentée lors d’un hommage rendu au compositeur, à la Teste de Buch (Gironde), avec la présence de Patricia et Benjamin de Roubaix, Olivier de Funès, Gilles Loison, Christophe Conte.

mai : création officielle de l’association « FL éditions ».

juin : expo « Terrae Incognitae, Normadie 6 juin 1944 » est à l’Abbaye de Grestain (Eure).

décembre : sortie du livre « Caen et ses Cimetières Dormants ».

2015

l’année 2015 marque le 40ème anniversaire de la disparition du musicien François de Roubaix ; en 1975, il préparait un livre de photographies sous-marine « la Nuit sous la Mer ». cet ouvrage est resté à l’état d’une maquette inachevée (texte et photos)…en fin d’année sortira le livre du compositeur de la musique du film « les Aventuriers ».

décembre : sortie du livre « la Nuit sous la Mer » de François de Roubaix.

2014

arrêt de l’activité classique de photographe, François Louchet se consacre à la réalisation et à l’édition de sujets personnels.

avril : sortie du deuxième livre « Honfleur de Pavés » en compagnie de l’auteur Marion Chemin qui écrit une nouvelle noire pour une plongée photographique dans les ruelles pavées d’un Honfleur nocturne et peu connu…

juin  : expo «Terrae Incognitae Normandie 6 juin 1944» à Dozulé (Calvados).

octobre  : expo « Musique François de Roubaix » à la médiathèque de Honfleur (Calvados). présence de Benjamin de Roubaix, Gérard Poncet, Gilles Loison. présentation du livre, projection du documentaire de Gilles Loison à l’auditorium et concert de Benjamin de Roubaix au Batolune de Honfleur.

novembre : expo «Oradour sur Glâne 10 juin 1944 » Tanit Théâtre de Lisieux (Calvados) ; présentation de la deuxième partie du travail sur les lieux emblématiques de la fin de la 2ème guerre mondiale dans le cadre de la création théâtrale « Kinderzimmer » de Gilles Boulan, par la Cie du Souffle 14 avec la comédienne Lorena Felei .

2013

impression du premier livre photographique de François Louchet sur les presses de l’imprimerie Escourbiac. aventure exaltante que celle de la naissance d’un livre après 4 ans de recherches et de prises de vues.

« Musique François de Roubaix » édité à compte d’auteur sort en juin pendant l’exposition à l’Ecole Supérieure des Etudes Cinématographiques (ESEC) à Paris.

2008 – 2012

tour de France à la rencontre des amis de François De Roubaix, avec Gilles Loison, le biographe du compositeur pour le projet d’édition « Musique François de Roubaix ».

poursuite du travail « classique » de photographe.

2007

début d’un travail autour du compositeur François de Roubaix et des personnalités, amis, chanteurs, réalisateurs qui ont croisés son chemin.

2006

expo « Terrae Incognitae-Normandie-6 juin 1944 » à la maison des arts de Conches (Eure) et prises de vues du troisième volet des lieux emblématiques de la 2ème guerre mondiale dans le camp de travail du Struthof en Alsace.

2005

poursuite des prises de vues sur les lieux emblématiques de la fin de la 2ème guerre mondiale dans le village de Oradour sur Glâne.

expo « Terrae Incognitae » au Groupe Hospitalier du Havre dans le cadre de la culture à l’hôpital.

2004

expo « Terrae Incognitae-Normandie-6 juin 1944 » au festival de photographies de voyages et d’aventures « Chroniques Nomades » de Honfleur.

2003 – 2004

intervenant Education Nationale
classes de primaire : initiation à l’image, au mouvement, à la lumière par la découverte du sténopé
classes de secondaire : mise en scène photographique avec un artiste plasticien
début d’un travail personnel sur les lieux emblématiques de la fin de la 2ème guerre mondiale en France : prises de vues sur les zones du débarquement allié de 1944

depuis 1997

correspondant en Normandie pour le magazine de déco « Maisons Côté Ouest »
exposition des portraits des photographes voyageur du festival « Chroniques Nomades ».
publications dans différents magazines : Atmosphères, Savoir Restaurer, Commerce Magazine, Maison Madame Figaro, Cannes Riviera, hôtels, restaurants, artistes, plaquettes, affiches, sites …

depuis 1996

photographe indépendant à Honfleur
atelier noir et blanc : portrait, mariage, reportage
prises de vues couleur : reportage, illustration, publicité, œuvres d’art, galeries, hôtels.

1995

tireur et assistant photographe au « Studio Harcourt » à Paris avec Pierre-Anthony Allard ; pendant ce passage une exposition et un livre ont été réalisés. édition de cartes postales par l’Unicef, diffusion en France, Allemagne, Italie, Suisse,

1988 à 1994

tireur noir et blanc dans un laboratoire de presse parisien « Téléphoto » : haute couture, constructeurs automobiles, agences et bureaux de communication …

1986

tireur couleur chez un photographe publicitaire rouennais, Jacques Tréfouel.

1985

photographe de l’Association pour la Valorisation du Patrimoine Normand (AVPN) et photographe au 71ème régiment du génie de Oissel pendant l’année d’incorporation militaire.

1984

CAP de photographe candidature libre

1981

animation dans un club-photo

1974

premières photos lors d’un voyage en Touraine

1963

naissance le 06 mars à Rouen