Cimetières Dormants Journées du Patrimoine à Caen

Cimetières Dormants journées du patrimoine à Caen. elles se dérouleront les 18 et 19 septembre 2021.

retour sur une particularité unique en France ; les cimetières dormants.

il y a six cimetières dits “dormants” inscrits au patrimoine de la ville de Caen depuis 1939. “dormants” car aucune inhumation ne peut s’y célébrer aujourd’hui, sauf si votre famille y possède une concession à perpétuité…

ce qui n’est pas le cas de tout le monde !

le plus ancien date de la période de Guillaume le Conquérant, mais pas de sépulture de cette époque, des générations de défunts s’y sont succédées les unes après les autres.

à ce jour les dernières tombes datent majoritairement de la fin du 19ème et début 20ème siècle.

l’auteur Gilles Boulan m’avait proposé un texte formidable sur ces cimetières, et nous avons décidé d’en faire un livre. j’ai utilisé des films argentiques noir et blanc et en infrarouge afin de photographier l’invisible à l’oeil humain.

ce qui me donnera une énorme surprise à la vue d’une des photographies réalisée dans le cimetière Saint Pierre ; une forme humanoïde se distingue dans le l’arrière plan de l’image (vois ci-dessous). cette forme est toute noire et lorsque l’on sait que l’infrarouge surexpose ou blanchit le vivant comme la chlorophylle ou la peau humaine, nous pouvons nous poser quelques questions… le mystère reste entier. troublant !

vous pouvez vous procurer le livre “Caen et ses Cimetières Dormants”, en ajoutant sur le bon de commande “journées du patrimoine 2021” et les frais de port vous seront offerts !

caen et ses cimetières dormants © francois louchet
cimetières dormants © francois louchet

caen et ses cimetières dormants © francois louchet

caen et ses cimetières dormants © francois louchet


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *