“le Fantôme d’Emma” making of des prises de vues

“le Fantôme d’Emma” making of.

Le livre objet “le Fantôme d’Emma“, avec des photographies de François Louchet et un texte adapté par Alain Khouani d’après “madame Bovary”, est sorti le 12 décembre 2021, soit 200 ans après la date anniversaire de la naissance de Gustave Flaubert.

Retour sur les prises de vues de ce travail photographique.

La pièce de théâtre de Alain Khouani débute par la mort d’Emma et tout le récit n’est que le flashback de sa vie. Cette histoire de fantôme revisitant les lieux de son existence était un excellent point de vue pour mettre en image le récit de cette femme universellement connue.

Bien évidemment les lieux inventés ou décrits par Gustave Flaubert ont bien changé depuis la fin du 19ème siècle et il a fallu trouver des décors de substitution. Après avoir effectué des repérages à Rouen en sélectionnant certains endroits très précis de la ville, le choix du village qui serait le double de Yonville-l’Abbaye, commune fictive inventée par le romancier, a été plus délicat.

Lyons-la-Forêt ou Ry sont souvent citées ou utilisées dans des adaptations cinématographiques du livre. Mais là aussi ces lieux ne sont plus dans “leur jus” et le village de Gerberoy à la limite de la Seine-Maritime et de l’Oise s’est imposé pour être le décor principal de ces photographies. Les prises de vues de Rouen, ont été réalisées un dimanche du mois de juillet 2021 à partir de 6h30 afin d’avoir des rues désertes…

Un grand merci aux personnes qui nous apportées leur aide dans la réalisation de ce travail ; Elisa et Gilles Descat, Nicolas Wapler, Virgine Aze, Clara Louchet et bien d’autres… sans oublier la comédienne Lorena Felei qui est devenue, le temps des quelques jours de prises de vues, “le Fantôme d’Emma”.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.