les photographes du festival Chroniques Nomades

Chroniques Nomades est un festival de photographies de voyages et d’aventures. il s’est tenu pendant plusieurs années à Honfleur, Reims et maintenant à Auxerre.

François Louchet a photographié les photographes invités en installant un studio éphémère le temps du vernissage.


« Avec les yeux des autres »

« Le seul véritable voyage, le seul bain de jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux, de voir l’univers avec les yeux d’un autre, de cent autres, de voir les cent univers que chacun d’eux voit, que chacun d’eux est ».

Marcel Proust

Comme une réponse au désir exprimé par Marcel Proust, François Louchet s’est appliqué à capter ces regards de photographes voyageurs, poursuivant sa quête à chaque édition des Chroniques Nomades.

Ces portraits issus d’un dispositif de prise de vue simple et toujours identique, sont les traces d’une rencontre entre le photographe et son modèle.

Un seuil de connexion : le noir et blanc. Et si les tirages que réalise François Louchet sont si raffinés, c’est que, à ses yeux, leur contenu est infiniment précieux. Le voyageur en chambre ne connaît pas de destination, chacun de ces passants en est une escale.

Des regards contemporains posés sur le monde qui évoquent les croyances des hommes, et également les paysages avec leur part de mystère. Ils évoquent une histoire unique et universelle, celle de l’humanité.

Que d’aventures et de traversées pour ces photographes !

Que d’images rêvées, réalisées, exposées, éditées ou oubliées !

Devant la nostalgie que peuvent inspirer ces visages, reste le souvenir de photographes sincères et authentiques partis à la découverte de l’ailleurs et à la rencontre de l’Autre.

Claude Geiss

Directeur artistique de Chroniques Nomades

L’ensemble des portraits des photographes est visible sur http://www.chroniquesnomades.com/fr/galerie-des-portraits/